Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > COMMUNIQUES DE PRESSE > COMMUNIQUES DE PRESSE

COMMUNIQUES DE PRESSE

Articles de cette rubrique


40 cyclistes manifestent pour la sécurité avec Osez le vélo (Communiqué) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mardi 21 février 2023 par Rédaction

p align="center">Sécuriser les quartiers en apaisant le trafic automobile c’est possible !

Dimanche 19 février, une quarantaine de vélos ont circulé entre Pouzac de Bagnères à l’appel de « Osez le vélo ». Ils sont partis à la découverte des nouvelles « Zones 30 » et « Zones de Rencontre » (zones à 20km/h) réalisées par les deux communes.(...)



Communiqué de presse de la Confédération paysanne (COMMUNIQUES DE PRESSE)

vendredi 26 janvier 2024 par Rédaction

Bagnères de Bigorre 25 janvier 2024

Les mobilisations d’agricultrices et agriculteurs en France et en Europe, sont le symptôme d’une crise profonde de la rémunération et de la reconnaissance des paysan.nes.

Les paysan.nes des Hautes-Pyrénées n’ont pas été épargnés par les difficultés ces derniers mois, MHE, menace de fermeture de l’abattoir de Bagnères-de-Bigorre, erreurs de calculs de cotisations de la MSA, mévente de miel, sans compter les innombrables difficultés que rencontre les maraichèr.es , les arboriculteurs et d’autres filières oubliées par la PAC et le ministère de l’agriculture.

La Confédération Paysanne 65 agit sur le terrain, encore et toujours, dans l’accompagnement des paysan.nes en difficulté, en se mobilisant au sein du collectif de sauvegarde de l’abattoir, pour la défense de nos filières impactées par une concurrence insoutenable, mais également dans un travail au long cours pour l’installation, la transmission des fermes ou l’accès au foncier.

Cette crise est la conséquence directe des politiques économiques ultralibérales menées depuis plusieurs décennies par l’Etat et l’Union Européenne, en cogestion avec la FNSEA au niveau national et le COPA-COGECA au niveau européen. (...)



Les voeux de Sylvie Ferrer, députée de la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mercredi 24 janvier 2024 par Rédaction


La CGT des Hautes Pyrénées avec l’Union Locale CGT Bagnères de Bigorre demande des réponses sur le devenir de l’abattoir de Bagnères de Bigorre (Communiqué) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mercredi 20 décembre 2023 par Rédaction


Mobilisation pour sauver l’abattoir de Bagnères-de-Bigorre (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mardi 19 décembre 2023 par Rédaction

Environ 200 personnes ont manifesté à Bagnères-de-Bigorre pour soutenir le maintien de l’abattoir local. Malgré des températures hivernales, des organisations telles que les Jeunes Agriculteurs, la FDSEA, la Coordination Rurale, la Confédération Paysanne, le GAB, le Syndicat des Artisans Bouchers, et d’autres se sont mobilisées pour sauvegarder l’abattoir qui est en difficulté financière. La Communauté de Communes de la Haute Bigorre comble le déficit de l’abattoir par une subvention d’équilibre, mais la situation est devenue insoutenable. Les éleveurs, bouchers, syndicats et citoyens sont inquiets quant à une éventuelle fermeture de l’abattoir, car cela mettrait en péril l’élevage dans la région. Les manifestants ont exprimé leur attachement à cet abattoir, soulignant son importance pour l’ensemble de l’économie locale.



Abattoir de Bagnères de Bigorre (Communiqué JA - FDSEA65) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

vendredi 15 décembre 2023 par Rédaction


Appel à manifester le 19 décembre pour l’abattoir de Bagnères (Communiqué Comité abattoir B2B) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

jeudi 14 décembre 2023 par Rédaction

Le comité de soutien de l’abattoir de Bagnères qui regroupe un large panel d’usagers locaux de l’abattoir - éleveurs, bouchers, commerçants, restaurateurs, personnels de l’abattoir et citoyens - appelle à une large mobilisation citoyenne le mardi 19 décembre 2023 à partir de 14h devant l’entrée de l’abattoir suivie d’une marche dans les rues de la ville pour témoigner notre attachement à cet outil communautaire utile à tous.

Face aux résultats économiques prévisionnels catastrophiques et à l’annonce du licenciement de la moitié du personnel d’ici la fin de l’année, nous demandons la création par la CCHB d’un groupe de travail associant les usagers et personnels de l’abattoir, les conseillers communautaires, le Conseil régional, l’Etat, le Département et la Chambre d’agriculture pour trouver des solutions concertées de sauvegarde et de développement de l’abattoir tout en réduisant le déficit pour qu’il soit soutenable pour la collectivité.

Nous invitons toutes les personnes et organisations se sentant concernées à se joindre à la manifestation du 19 décembre pour appuyer cette demande et réaffirmer le rôle de service public de l’abattoir de Bagnères indispensable au maintien de l’élevage pastoral et de la consommation de viande locale sur l’ensemble du territoire haut-pyrénéen, dans le respect du bien-être animal et des salariés.



Samedi 25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre (Communiqué) (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mercredi 8 novembre 2023 par Rédaction

Le collectif féministe bagnérais Les Simon.e.s organise une soirée de sensibilisation et de partage au Tiers-Lieu en Bigorre à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. L’observatoire national des violences faites aux femmes révèle que les violences physiques et/ou sexuelles envers les femmes sont encore très présentes en France. Le collectif organise également une marche à Tarbes pour la même journée. La soirée au Tiers-Lieu en Bigorre comprend un spectacle de théâtre immersif et interactif sur les violences sexistes et sexuelles, suivi d’une soirée dansante. Les Simon.e.s est un collectif féministe intersectionnel fondé en 2022 ayant pour objectif de sensibiliser aux droits des femmes et minorités de genre et aux violences qu’iels subissent.(...)



Communiqué de l’association départementale de sauvegarde des hôpitaux et de la santé et de l’association Sauvons l’hôpital B2B (COMMUNIQUES DE PRESSE)

mercredi 4 octobre 2023 par Rédaction

REUNION PUBLIQUE : JEUDI 5 OCTOBRE 2023

18 H 30 BOURSE DU TRAVAIL à TARBES

En présence de Michèle LEFLON présidente de la Coordination nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité

L’hôpital public et le système de santé en général sont en voie d’effondrement.

Mercredi 4 octobre à l’appel de l’association B2B et des organisations syndicales de la santé un rassemblement devant l’hôpital de Bagnères de Bigorre aura lieu à 10 h 30 et une opération ville morte est organisée pour protester contre la fermeture des urgences de l’hôpital.

" Jusqu’à quand le démantèlement de l’hôpital public ? Depuis de nombreuses années, la situation des services publics ne cesse de se dégrader. Notre système de santé s’effondre, mettant en danger la population.

Le pays vit là le résultat de plusieurs décennies de politiques de santé ayant fait prévaloir les impératifs financiers sur le bien commun : Fermetures de lits (125 000 en 30 ans), numérus clausus, tarification à l’activité etc....(...)



La journée, les étoiles brillent aussi … mais... (COMMUNIQUES DE PRESSE)

lundi 11 septembre 2023 par Rédaction

La journée, les étoiles brillent aussi … mais on ne les voit pas car seule l’obscurité permet d’accéder aux astres lumineux. Et pourtant, même la nuit, l’accès aux étoiles est mis à mal par l’utilisation intensive de l’éclairage public alors même que tous les êtres vivants ont besoin de la nuit pour dormir, se déplacer, pousser, grandir, se nourrir, se revitaliser.

Afin de mettre à l’honneur cet univers indispensable au vivant, vendredi 29 septembre, de 17h30 à 23h30, le Parc national des Pyrénées et ses partenaires vous invitent à fêter le ciel étoilé ! Une occasion de découvrir et approfondir vos connaissances sur la biodiversité nocturne, les astres et la problématique de la pollution lumineuse.

Il sera question de randonnée nature pour les enfants, de théâtre, de balades contées, de jeux, d’expositions, de visites et sorties naturalistes et aussi bien sûr, d’observation des étoiles.
Des animations gratuites (exception faite de l’atelier photo-nocturne proposé par Hadrien Brasseur) en libre accès et parfois sur inscriptions (informations sur www.pyrenees-parcnational.fr ) s’adressent à tous les publics et à tous les âges. (...)