Les médecins urgentistes font défaut à l’hôpital depuis plusieurs mois, mais une nouvelle convention entre l’établissement hospitalier et les pompiers permet de pallier ce manque. Le SDIS 65 a signé une convention avec le centre hospitalier de Bagnères de Bigorre pour mettre à disposition un Véhicule Léger Infirmier au profit de l’hôpital. Ce nouveau mode de fonctionnement permet d’avoir un infirmier ou une infirmière sapeurs-pompiers formés aux protocoles de soins d’urgence pour intervenir plus rapidement sur place. Cette collaboration est une première dans le département et répond aux besoins des services d’urgences pendant la période estivale.
Le 17 mai 2024, le préfet des Hautes-Pyrénées et le directeur général de l’ARS Occitanie ont réaffirmé leur volonté de renforcer l’offre de soins et l’attractivité de l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre.
Cette perspective de développement est confirmée dans le Projet régional de santé 2023-2028 et se traduit par des engagements concrets :
– Maintien des autorisations actuelles des services d’urgences, soutenu par le Conseil Territorial de Santé
– Autorisation d’installer un scanner dans l’hôpital, ce qui renforcera l’activité des urgences et l’attractivité de l’établissement.
L’hôpital de Bagnères-de-Bigorre a obtenu sa certification pour les quatre prochaines années avec une note de 95,36%, ce qui en fait l’établissement de santé le mieux noté des Hautes-Pyrénées par la Haute Autorité de la Santé (HAS). La certification reconnaît la qualité des soins, met en avant la prise en charge de la douleur et la qualité de vie au travail, mais identifie également des axes d’amélioration, notamment en matière de sécurité et de communication envers les patients. L’établissement se prépare également à faire face aux cyberattaques, un nouvel enjeu pris en compte dans les objectifs fixés par la HAS.
Les urgences de Bagnères-de-Bigorre seront une nouvelle fois fermées le 1er et 2 octobre 2023.
Le syndicat CGT CH Bagnères-de-Bigorre a déposé un préavis de grève et appelle à un rassemblement le 4 octobre, 10h devant l’hôpital. Dans la continuité, une manifestation sera organisée dans les rues bagnéraises alors qu’une opération ville morte est annoncée !
Patients, Familles, soignants, unissons nous pour sauver nos services
Le directeur général de l’ARS Occitanie, Didier Jaffre, a confirmé le maintien des urgences à l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre lors d’une réunion de concertation avec les acteurs impliqués dans ce dossier. Il a souligné la nécessité de recruter du personnel pour couvrir les plages horaires non prises et a refusé la demande d’autonomie pour le centre hospitalier de Bagnères.
Faisant suite à leur communication de début de semaine, le Syndicat CGT CH Bagnères-de-Bigorre a décidé d’appeler à un rassemblement : le 8 août 2023 à 10h30 devant l’Hôpital pour dénoncer la fermeture de jour pour cette journée par manque de médecin.
Une solution aurait été trouvée pour la journée du 11 août.
Il appelle l’ensemble du personnel ainsi que la population à les rejoindre.
Pharmacie de Haute Bigorre, 36 rue Maréchal Foch (jusqu’à lundi 9 heures) ; Tél 05 62 95 20 84 ; fax : 05 62 95 33 15
Samedi 19/12 de 9h à 13h – « Espace Maintenon »
9 rue Alfred Roland à Bagnères de Bigorre (65) - Parking à proximité
La Croix-Rouge française, l’Agence Régionale de Santé et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont lancé Proxitest, une opération mobile de tests en direction des populations et territoires éloignés des centres de dépistage. Les partenaires souhaitent ainsi faciliter l’accès au dépistage et la communication rapide des résultats, deux éléments essentiels dans la lutte contre la propagation du virus. Ce samedi 19 décembre, avec le concours de la Ville de Bagnères de bigorre, l’opération PROXITEST s’installera à l’Espace Maintenon. (...)