Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   
 

Osez le Vélo fait découvrir des itinéraires sécurisés pour aller au travail et propose des ateliers d’autoréparation vélo (Communiqué)

mardi 20 septembre 2022 par Rédaction

Dimanche 18 septembre à Bagnères, une trentaine de cyclistes s’est retrouvée pour parcourir la ville et découvrir les itinéraires peu connus et sécurisés. La balade de 8 km s’est déroulée en musique et dans la bonne humeur. Elle s’est finie par un goûter partagé sur les Coustous. Cette vélorution était organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre, avec l’objectif d’inciter les citoyennes et citoyens ainsi que les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus durables.

Osez le Vélo souhaitait ainsi accompagner les personnes à prendre de nouvelles habitudes pour aller au travail à vélo. L’envolée estivale du prix du carburant à plus de 2 € le litre a montré notre dépendance énergétique et économique à l’énergie fossile. Le collectif a aussi informé les participants de l’existence du « forfait mobilités durables » qui a été créé en 2020. Depuis cet été, ce forfait, versé par certains employeurs aux salariés utilisant les mobilités douces pour venir travailler, est désormais exonéré d’impôt et de cotisations sociales jusqu’à 700 € par personne et par an.

Cette action complète celle du jeudi 15 septembre, où le collectif avait animé un atelier d’auto-entretien vélo au Village Challenge Mobilité organisé par la CCHB, sur la zone Soulé à Bagnères. Les bénévoles ont ainsi remis en état plusieurs vélos, tout en montrant les réglages de base pour rouler en toute sérénité.

Deux autres ateliers auront lieu dans les prochains jours :
> samedi 24 septembre, de 16h à 18h, à côté de l’entrée du Big Bag Festival à Bagnères
> samedi 1er octobre, de 10h à midi, marché de Bagnères, au G.E.M.

Facebook @OsezLeVelo
mail : contact@osezlevelo.fr