Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Vingt trois membres du C.D., élus ou associés,

lundi 8 février 2021 par Rédaction

Vingt trois membres du C.D., élus ou associés, ont participé mercredi soir, à la deuxième réunion du Comité Directeur du Comité Départemental de Rugby 65, par visioconférence. Cela a été l’occasion de faire un état des lieux de tous les projets et dossiers en cours. Evidemment, la crise sanitaire et son impact sur les compétitions a longuement été évoquée ainsi que les inquiétudes exprimées par les clubs.

Même si la reprise des compétitions ne semble pas pouvoir se produire dans les semaines à venir (pour les clubs fédéraux, une réponse devrait être apportée dans les prochains jours), le président Pierre Jean-Marie espère pouvoir organiser des finales départementales. En même temps, il invite tous les élus et associés à se resserrer pour, de manière encore plus spécifique, asseoir davantage l’identité départementale du C.D. Le Comité Directeur réaffirme son souhait de réfléchir à de nouvelles actions et à des projets personnalisés, spécifiques au Comité Départemental, en faveur du rugby bigourdan.

Les actions et projets

Chaque vice-président a pu exposer, avec des responsables de commissions, l’actualité concernant son domaine. Voici quelques échos majeurs.

Pour la Structure Elite, au lycée J. Dupuy, Christian Domec indique qu’elle ne fonctionne plus, le soir, en raison du couvre-feu. Les candidatures, pour la rentrée 2021, sont à déposer au plus tard le 9 avril par les familles. Des tests physiques et médicaux viendront compléter une première sélection qui tient compte, évidemment, des résultats scolaires. A signaler que les cadres techniques interviennent dans certains établissements scolaires soit 19 classes. Actuellement, des réunions permettent de plancher sur l’initiative "rugby au chaud".

Les commissions placées sous la vice-présidence de Daniel Bacquerie permettent de mettre en avant les efforts de développement du rugby féminin. Bernard Sigogna expose le projet de l’équipe départementale de cadettes et les échanges qui s’établissent, à ce niveau, avec les clubs. Yves Soussens et son groupe de travail mettent au point le tournoi rugby entreprises dans le cadre des nouvelles pratiques. Si les conditions sanitaires sont réunies, celui-ci se tiendrait en juin. Deux propositions de stages vacances, cet été, vont bientôt faire l’objet d’une communication plus détaillée.

 

En ce qui concerne les écoles de rugby, Christian Lisbani signale que, normalement, toutes ont pu reprendre les entraînements, dans des conditions adaptées. Didier Daléas, pour les jeunes, évoque l’idée de tenir un challenge départemental de fin de saison. A noter que les jeunes d’Argelès (U16 et U19) seront récompensés, dès que possible, au titre du Challenge Gentleman Rugby.

Pour la formation, Christiane Dambax explique que la théorie se déroule par visioconférence. La pratique est compliquée pour les entraîneurs, faute de public. Elle est plus aisée pour les éducateurs. Des arbitrages doivent être définis pour fixer les modalités d’évaluation. Autre aspect, nouvellement lancé par le C.D. dans le cadre de son Plan d’Orientation Stratégique : la formation des dirigeants et bénévoles. Un grand chantier ! Dans l’immédiat, un livret du dirigeant permettra de répondre à de premières questions pratiques qu’un secrétaire ou qu’un trésorier, par exemple, peut se poser dans son club. Thierry Fourcade indique que le collège des séries s’est récemment tenu. Les arbitres, aussi, organisent des réunions par visioconférence chaque quinzaine. Richard Denninger cite un arbitre qui vient de décrocher son diplôme fédéral.

Le vice-président en charge de la communication indique qu’une série de reportages sur des bénévoles de l’ombre, dans les clubs, va débuter...

Il revient au trésorier Yves Lansac de présenter la situation financière. Elle est saine mais elle demande, comme pour toutes les associations actuellement, beaucoup de vigilance car les recettes sont moins importantes pour faire face aux missions. Par solidarité avec les clubs, le C.D. 65 ne leur demande pas, au titre de la saison 2020-2021, de lui verser la cotisation annuelle.

Un apprenti sera accueilli, au C.D. 65, fin mars 2021. Il aura des missions administratives.

Même si le sport semble bien endormi actuellement, le C.D. 65 travaille dans l’ombre, en portant de nombreux projets, afin qu’une reprise puisse se concrétiser dès que possible.

Jean-Louis Ibanez