Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Choeur d’Hommes "VAYA CON DIOS" en concert à Bagnères de Bigorre

jeudi 9 mai 2024 par Rédaction

Après les magnifiques soirées partagées avec une assemblée enthousiaste dans les églises combles de Villecomtal sur Arros et d’Adé lors de nos deux derniers concerts de reprise, nous donnerons notre prochain concert de la saison 2024 en l’église Saint-Vincent de Bagnères de Bigorre.

Cette nouvelle saison sera un peu particulière pour nous, puisque nous célèbrerons cette année le trentième anniversaire de notre ensemble vocal. Nous donnerons à cette occasion un concert exceptionnel en l’église de Vic en Bigorre le Samedi 20 Juillet prochain à 17H30, concert auquel vous êtes bien naturellement conviés.

Pour cette nouvelle saison, de nouveaux choristes (pas moins de cinq nouveaux chanteurs, le plus jeune aura 19 ans dans quelques jours et possède déjà une belle voix de basse...), un nouveau musicien (Jean-Philippe), virtuose de l’accordéon, sont venus étoffés nos rangs.

Tout cela devrait nous permettre d’avancer, de progresser encore et toujours et de faire évoluer sensiblement la qualité musicale et vocale de notre choeur d’hommes,toujours à la recherche du beau son et de belles harmonies.

Notre répertoire est essentiellement composé de chants traditionnels basques, espagnols et d’Amérique Latine, mais également bigourdans à la gloire des Pyrénées, de morceaux issus de la liturgie orthodoxe Russe, originaires d’Italie, de Gospels, etc…

Vendredi 17 Mai 2024 à 20H30.

Concert en l’Eglise Saint-Vincent de BAGNERES de BIGORRE.

Par le Choeur d’Hommes “VAYA CON DIOS”

Programme de Chants traditionnels Basques, Espagnols. Gospels ...

Entrée : Libre participation

BIENTÔT TRENTE ANS !...

Trente ans, avons-nous dit...

C’est en effet en 1994 que notre Chœur d’hommes Pyrénéen "Vaya con Dios", créé par André NAUDE, a vu le jour dans le petit village de Séron, situé dans les enclaves bigourdanes entourées de terres béarnaises.

Au fil des années, l’effectif a évolué mais a su conserver sa spécificité et demeure toujours animé et uni par la même passion : l’amour du beau chant, le plaisir de partager une aventure humaine et amicale et de le transmettre à son auditoire. Tout récemment notre Chef fondateur a passé la main mais son oreille attentive demeure pour nous une écoute recherchée et une expertise toujours très appréciée.

Aujourd’hui, notre ensemble vocal polyphonique (divisé en quatre pupitres vocaux destinés à interpréter autant de parties musicales différentes et qui chante majoritairement à capella) est dirigé par Jean-François BOURREL. Après une carrière d’enseignant en mathématiques menée en parallèle avec une formation en chant classique, il multiplie par la suite les expériences de chanteur lyrique, en chorales, ensembles
vocaux et en tant que soliste. Passionné de chant choral, c’est tout naturellement qu’il s’est lancé dans ce nouveau défi et qu’il s‘applique aujourd’hui à faire partager son expérience technique et musicale aux choristes de « Vaya con Dios ».

Le répertoire est essentiellement composé de chants traditionnels basques, espagnols et d’Amérique Latine, mais également bigourdans à la gloire des Pyrénées, de morceaux issus de la liturgie orthodoxe Russe, originaires d’Italie, de Gospels, etc...

Mais, au fait, pourquoi ce nom de « VAYA CON DIOS » ?...

Cette expression espagnole (encore l’Espagne...) signifie « Adieu ! Allez en paix ! » Mais dans l’esprit des fondateurs, ce nom ressemblait à une salutation chargée d’affection et de respect envers les auditeurs et les spectateurs. D’autre part, « Vaya con Dios » est également le titre d’une mélodie interprétée dans les années 1950 par Patrice et Mario. Ce chant a été repris et adopté par notre ensemble bigourdan dans une
nouvelle version harmonisée par l’un des meilleurs représentants du chant choral basque et soutien du groupe, René Borda, qui nous a quitté il y a peu de temps.

Le lancement de notre nouvelle saison, vendredi dernier, en l’église Saint-Jacques de Villecomtal sur Arros, avec pas mal de nouveautés (nouveaux choristes, nouveau musicien, nouveaux morceaux...) fût pour nous une magnifique soirée. Une église pleine et dotée d’une excellente accoustique, un public connaisseur et enthousiaste nous ont permis de nous exprimer pleinement et d’offrir le meilleur de nous-même.

Les applaudissements nourris, les remerciements spontanés et les partages de fin de concert nous ont vraiement fait chaud au coeur...

Un grand Merci à vous, cher public et à très bientôt !!!...

En 2024, nous fêterons donc notre trentième anniversaire... Pour cette occasion exceptionnelle une manifestation toute particulière est en préparation... Dès à présent, réservez votre samedi 20 Juillet pour notre concert anniversaire en l’église Saint-Martin de Vic en Bigorre à 17H30.

« Vaya con Dios !... » les Amis ...

CHŒUR D’HOMMES “VAYA CON DIOS”

Présentation du Groupe

Uniquement constitués de voix d’hommes répartis en quatre pupitres, les choristes interprètent surtout des airs basques et espagnols, mais aussi des chants bigourdans à la gloire des Pyrénées. Une soixantaine de titres interprétés durant leurs vingt-trois années d’existence… Rythmes et nuances s’opposent et se répondent ainsi dans chacun de leurs concerts qu’accompagnent, quand le chant les y invite, accordéon, bandonéon, guitare et contre-basse.

Essentiellement, les concerts se déroulent dans les églises dont ils apprécient tout particulièrement l’acoustique souvent exemplaire de ces édifices, permettant aux choristes et aux solistes de briller et aux auditeurs d’apprécier et d’admirer la beauté des timbres vocaux. .
Déjà bien connus des publics Béarnais, Gersois et Bigourdan, mais aussi de ceux du Bassin d’Arcachon, de Bordeaux, de Toulouse, de la Normandie, de Charente, de Vendée, de Bretagne, de Catalogne, de Corse, d’Alsace ou des Landes, leurs aventures musicales les ont conduits hors de nos frontières. A Moscou en 2001, ils représentaient la France au festival de musique populaire d’Istra . A des tournées au Portugal (à deux reprises), ils ont ajouté en 2005 un séjour à Cuba… Ils sont les invités pour les fêtes de Pâques 2007 du gouverneur de Salta, immense province du Nord-Ouest de l’Argentine. Ils y donneront trois grands concerts dont un à San Lorenzo au pied de la Cordillère, résidence d’été du Ministre de la Culture Argentin… En Mars-Avril 2011 ils y étaient à nouveau invités avec, cette fois-ci l’opportunité d’un détour par le Brésil. En Octobre 2013, ils étaient en tournée au Québec.

En 2008 ils sont invités par Monseigneur Jacques Perrier, Evêque de Lourdes, à participer à l’enregistrement d’un double CD, Cantate dédiée à Sainte Bernadette lors du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes. D’autre part il travaille en partenariat avec Radio Présence depuis le début de son existence.

A ce jour, ils ont enregistré cinq CD, le quatrième, tout en langue Espagnole : « Vaya Con Dios Canta Español y Latino-Americano » courant 2010. Leur cinquième enregistrement CD, sorti tout récemment en Juin dernier, est quant à lui entièrement consacré au répertoire de chants traditionnels Basques .

En prélude à leur prestation, la talentueuse chanteuse régionale bien connue Jeane Kinoren donnera de sa voix, accompagnée des musiciens de Vaya con Dios. Ensuite, viendra le chœur d’hommes à 4 voix très réputé Vaya con Dios , groupe qui existe depuis vingt-trois ans sans interruption, et qui s’est mis en sommeil pendant six mois pour revenir plus fort, constitué de 20 chanteurs et leurs musiciens. On pourra retrouver et apprécier les airs espagnols « Adelita », « Cielito Lindo » ; les succès basques « Hegoak », « Elurra Mara » ; les airs italiens « O Sole Mio », la très belle mélodie russe « La Petite Cloche monotone »...