Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Samedi 25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre (Communiqué)

mercredi 8 novembre 2023 par Rédaction

Un théâtre forum et une boum à Bagnères organisé par les Simon.e.s

Samedi 25 novembre :

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre
Un théâtre forum et une boum à Bagnères organisé par les Simon.e.s

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, le collectif féministe bagnérais les Simon.e.s organise une soirée de sensibilisation et de partage au Tiers-Lieu en Bigorre.

Un contexte toujours problématique

L’observatoire national des violences faites aux femmes révèle qu’en France, 213 000 femmes ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles en 2019 et 118 femmes ont été tuées par leur partenaires ou ex-partenaires en 2022 (ministère de l’intérieur).

  • femme sur 2 a été confrontée à des situations de sexisme ou harcèlement sexuel au travail en 2020. Chaque année, les estimations minimales révèlent que 94 000 femmes sont victimes de viols et/ou tentatives de viol, dans 91% des cas ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime.

Chaque heure qui passe, les forces de l’ordre interviennent à 38 reprises pour des violences conjugales. Quant au numéro d’urgence disponible 24 heures sur 24, il s’agit du 3919.

Programme du samedi 25 novembre

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, le collectif féministe bagnérais Les Simon.e.s vous invite le samedi 25 novembre au Tiers-Lieu en Bigorre à partir de 20h, pour une soirée culturelle et festive, de partage et de sensibilisation.

Parce que de près ou de loin ces phénomènes de société nous concernent toutes et tous, les Simon.e.s vous invitent à y prendre part.

11h - À Tarbes, Place de la Mairie

Marche pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, organisée par le Collectif des Droits des Femmes 65

À Bagnères-de-Bigorre, au Tiers-Lieu en Bigorre 20h - Théâtre forum

2h de spectacle de théâtre immersif et interactif sur les violences sexistes et sexuelles : les identifier et réagir.

Le théâtre forum, forme interactive de théâtre, est un outil d’éducation populaire et de transformation sociale.

  • s’agit de dénoncer et de mettre en scène des situations d’injustice et de violences ordinaires pour aider les communautés qui en sont victimes à reprendre leur destinée en main. On vient également y faire l’expérience de modes d’action individuels et collectifs.

Attention certaines scènes peuvent heurter certaines sensibilités.

22H30 - Badass Boum

Soirée dansante, DJ éclectique festif, Foodtruck végétarien et buvette sur place Infos Pratiques

Rendez-vous à partir de 20h au TLB Tiers Lieu de Bigorre, dans la ZA Soulé TLB, 33 Av. du Général Leclerc, 65200 Bagnères-de-Bigorre Entrée 5€ adhérent e s au TLB ; 7€non adhérent e

contact : les.simon.e.s@mailo.com

Les Simon.e.s c’est qui ?

C’est un collectif féministe intersectionnel fondé en 2022 ayant pour objectif de sensibiliser aux droits des femmes et minorités de genre et aux violences qu’iels subissent.

Le collectif se retrouve pour organiser les événements annuels du 8 mars et du 25 novembre qui sont deux temps forts de sensibilisation et de mobilisation. Mais également pour relayer et organiser des ateliers, rencontres et cercles d’échange autour du féminisme intersectionnel.