Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre
Accueil > ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE > ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE

ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE

Articles de cette rubrique


Rassemblement des salarié.es Hôpital le Montaigu devant l’Hôpital de Bagnères-de-Bigorre (Communiqué) (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mardi 16 mai 2023 par Rédaction

Le Syndicat CGT et les salarié.es de l’Hôpital le Montaigu ont décidé d’être dans l’action le lundi 15 mai 2023.

En effet, ce même jour, une réunion était prévue entre leur direction, les présidents de CME (Commission Médicale d’Etablissement) de l’Hôpital de Bagnères-de-Bigorre et de l’Hôpital le Montaigu ainsi que l’ARS des Hautes-Pyrénées.

Depuis quelques semaines, leur établissement a fermé une vingtaine de lits puisqu’il ne reste qu’un médecin pour assurer la prise en charge médicale (88 lits à 66).

Le syndicat CGT a formulé une demande d’audience auprès de l’ARS des Hautes-Pyrénées le 31 mars, et à ce jour, aucune date ne leur a été donnée.(...)



Bagnères : l’hôpital d’Astugue ferme 22 lits (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mardi 16 mai 2023 par Rédaction

Ce lundi 15 mai 2023, des personnels de l’hôpital d’Astugue se sont rassemblés devant le centre hospitalier de Bagnères pour protester contre la fermeture de 22 lits due à une pénurie de médecins. Ils ont demandé une rencontre avec l’ARS depuis mars mais n’ont pas été reçus. L’hôpital fonctionne actuellement avec un médecin, un autre à mi-temps et un médecin "séniorisé". Des élus locaux ont également participé au rassemblement. La question de la fermeture des urgences la nuit à Bagnères a également été soulevée. Les représentants ont été reçus par la direction de l’hôpital et l’ARS 65 pour discuter de la pérennité de l’hôpital et de la suppression des lits. Le directeur de l’hôpital a assuré qu’ils ne laisseront aucun établissement tomber.



Campan, le 13 mai 2023 : Tribulations en montagne avec Adeline Loyau, Docteure en éco-éthologie (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mardi 2 mai 2023 par Rédaction

Adeline Loyau : Après une thèse sur les comportements reproducteurs des paons bleus, ceux de nos parcs publics, cette chercheuse au Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement de Toulouse travaille depuis plus de 10 ans sur le chytride, un champignon qui décime les populations de crapauds accoucheurs (alytes) dans les lacs pyrénéens. Et au-delà de ce problème précis, elle étudie « la santé » des lacs pyrénéens et de leurs habitants.

« Les montagnes se dégradent » constate-t-elle, une dégradation aux multiples causes, du réchauffement climatique à l’empoissonnement des lacs pour les pêcheurs.

Pour rendre cette recherche accessible à un public plus large, pour montrer comment elle se pratique dans la montagne, dans les labos et les bureaux, pour dire joies, désillusions et imprévus, elle décide d’écrire un livre : Les tribulations d’une scientifique en montagne (Glénat, 2022). Il reçoit le Prix du Livre Pyrénéen – Connaissance 2022 attribué par l’association Binaros.

Adeline Loyau intègre dans son travail de chercheuse la transmission des savoirs au grand public. Sur le terrain, en allant au courtaou des Esclozes (au-dessus de Payolle), et en salle en fin d’après-midi, elle nous alertera sur la mauvaise santé de nos ruisseaux et lacs, sur les conséquences que la disparition des amphibiens peut avoir. (...)



Conférences-débats-concerts pour la défense de l’eau à Bagnères (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mercredi 22 mars 2023 par Rédaction

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau de ce mercredi 22 mars et dans la prespective de la manifestation internationale de samedi 25 mars dans le Poitou, vous trouverez ci-dessous un communiqué des organisateur-trices suite au succès de la journée conférences-débats sur la défense de l’eau du 5 mars 2023 qui a réuni 300 personnes à Bagnères-de-Bigorre.



CAF France se concentre sur la fabrication de tramways (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

samedi 18 mars 2023 par Rédaction

Le constructeur ferroviaire français CAF France a annoncé qu’il se concentrerait sur la fabrication de tramways sur son site de Bagnères-de-Bigorre, suite à une croissance rapide de son activité. Le site deviendra une vitrine du savoir-faire de CAF France dans la construction de tramways.

Cette décision fait suite au transfert de la fabrication de trains du site historique des usines de Soulé à Reichshoffen, en Alsace, après l’acquisition d’Alstom par CAF en août 2022. Bien que le départ du directeur de l’usine ait suscité des inquiétudes, CAF France insiste sur le fait que le déménagement n’est pas lié à l’avenir du site ou une erreur d’embauche. CAF France devrait recruter un nouveau directeur et commencer la construction de tramways à partir de l’automne 2023, avec des travaux sur les trains légers potentiellement également en cours.

L’entreprise a un carnet de commandes de 13 milliards d’euros cette année, dont 20 % en France, et se positionne déjà pour d’autres appels d’offres en Europe. CAF France avait précédemment annoncé la création de 400 emplois en 2019, mais a confirmé que le site de Bagnères compterait 200 salariés d’ici 2024, contre 80 en 2017.



Fête du court-métrage (communiqué) (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

jeudi 9 mars 2023 par Rédaction

Pour une cinquième année consécutive, du 16 au 21 mars, la Fête du Court-Métrage revient à Bagnères-de-Bigorre, sous le thème du Marathon ! Cinq projections en six jours pour découvrir le meilleur des grands films courts.

Le lancement de cette course du court-métrage aura lieu le jeudi 16 mars à 19h, séance gratuite au cinéma Maintenon, avec les choix du comité de programmation lycéen (élèves de seconde de l’option ciné du Lycée Victor-Duruy). Une programmation variée et colorée qui vous fera voyager de l’Asie au Moyen-Orient.

Pour les vrais amatrices et amateurs de marathon, une séance juste pour vous le vendredi 17 mars à partir de 19h au Tiers-Lieux en Bigorre : 4h de films non-stop ! Comédies légères, fictions acidulées, ovnis croquants, humour amer, expérimentaux surprenants, très courts et très piquants. De beaux ingrédients pour une belle salade audiovisuelle : douce au début, rude à la fin ! Restauration et buvette sur place. (...)



Ouverture de la Maison Tourmalet Pic du Midi (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mardi 14 février 2023 par Rédaction

Dans le cadre d’un programme transfrontalier européen pour la préservation de la biodiversité lié à la pollution lumineuse (Programme POCTEFA PLN EFA 233/16 - Pyrénées La Nuit), le Pic du Midi a décidé de valoriser ses abords en construisant « la Maison du Tourmalet Pic du Midi ».

Initialement prévu sur la Commune de Bagnères de Bigorre, au vallon de Salut, le Pic du Midi a décidé d’implanter son projet au col du Tourmalet, sur la Commune de Sers. Le Col du Tourmalet, bien connu des cyclistes en été et des skieurs en hiver, est devenu une évidence pour créer la Maison Tourmalet Pic du Midi qui structure désormais l’accueil touristique de ce lieu emblématique. Boutique, services et spectacle immersif à 360° sur la nuit deviennent la porte d’entrée des installations sommitales. (...)



Une association créée autour de Jean-Bernard Sempastous dans la 1ère circonscription (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

mardi 24 janvier 2023 par Rédaction

Jean-Bernard Sempastous, ancien député LREM de la première circonscription des Hautes-Pyrénées, a tenu une conférence de presse ce mardi matin à Tarbes en compagnie de Maryse Forgues, Une marcheuse elle aussi de la première heure. Après avoir souhaité ses meilleurs vœux aux citoyens des Hautes-Pyrénées, Il a souligné qu’il n’avait jamais remis en cause le résultat des élections législatives dans cette première circonscription où il s’était incliné de 104 voix. (...)



Avec nos meilleurs voeux pour 2023 (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

dimanche 1er janvier 2023 par Rédaction


La rédaction vous souhaite un Joyeux Noël (ACTUALITES BAGNÈRES ET HAUTE-BIGORRE)

samedi 24 décembre 2022 par Rédaction