Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Bagnères-de-Bigorre : 11ème édition du "Festival Piano Pic"

jeudi 22 juin 2017 par Rédaction

Le « Festival Piano Pic », ce grand événement culturel pyrénéen qui tient sa 11e édition à Bagnères-de-Bigorre, propose cette année encore un programme éclectique à Bagnères même et dans la vallée du Haut Adour. Fidèle à sa vocation, ce festival qui cherche à mettre en scène la musique dans des lieux symboliques du territoire, permettra cet été de découvrir ou redécouvrir les lieux aussi prestigieux qu’enchanteurs que sont l’Abbaye de l’Escaladieu, les églises aux superbes retables baroques de Campan ou de Beaudéan ou encore le Pic du Midi de Bigorre pour un concert insolite à 2800m d’altitude. Les autres concerts se dérouleront au Palmarium des Grands Thermes à La Chapelle du Carmel, au Musée Salies, à l’église Saint-Vincent, à la Halle aux Grains, au Temple Presbytérien et Piano Pic portera même la musique à nos anciens, dans le cadre de la maison de retraite Castelmouly.

Comme chaque été, de nouveaux interprètes reconnus internationalement, viendront se joindre aux interprètes toujours fidèles et se produiront dans le cadre du festival. De jeunes élèves musiciens vont les côtoyer pendant 15 jours, recevant leur enseignement dans le cadre de l’Académie. En effet, pour Christophe Baillet et Pierre Réach, co-fondateurs et directeurs artistiques de ce festival, la vocation d’un festival et d’une Académie tels que les nôtres au sein d’une même association, est bien de démontrer qu’il n’existe aucune barrière entre la musique « exécutée » en concert et la musique « enseignée ». Des artistes de tout premier plan se produisent devant un public et dispensent leur savoir et leur art à des jeunes venus du monde entier, pour les entendre et recevoir leurs précieux conseils. La venue cet été de Niu Niu, élève de l’Académie en 2005, vient illustrer ces propos puisqu’il se produira en concert pour notre plus grand plaisir. Enfin, l’Académie d’Orchestre qui nous a enchanté pendant plusieurs années, en donnant aux jeunes élèves une occasion rare de jouer en Orchestre symphonique, mais qui depuis deux ans se produit en version « orchestre de chambre », retrouvera cette année sa version symphonique sous la baguette de Damien Ventula, et ce, grâce à la participation du quintette à vents de l’orchestre « Le Balcon », orchestre parisien unanimement reconnu par la presse musicale.

Cette édition 2017 nous réserve donc de grands et beaux moments musicaux, une nouvelle édition bien prometteuse...

Le progamme


titre documents joints

22 juin 2017
info document : PDF
3.8 Mo