Site d’informations en ligne, sur Bagnères de Bigorre et le Pays de la Haute Bigorre
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Concerts de chants grégoriens et byzantins à Bagnères-de-Bigorre (24 juin) et Saint-Savin (25 juin)

mercredi 22 juin 2016 par Rédaction

Les Préfets exercent de lourdes responsabilités, mais comme tout un chacun, ont leurs passions, leurs violons d’Ingres. On avait compris que Gérard Bougrier, en poste dans le département de 1997 à 2000, aimait le chant et la musique. En effet, lors d’une Fête de la musique, il avait, par exemple, transformé la cour d’honneur de la Préfecture et les jardins en salle de concert de plein air pour divers groupes de chants et musiciens, réunis à la fin autour d’un chant commun du patrimoine local et les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes avaient donné un bref concert vespéral.

Aujourd’hui, Gérard Bougrier revient dans le département pour diriger personnellement 2 concerts de musique sacrée, le vendredi 24 juin à Bagnères de Bigorre (Eglise Saint-Vincent, 20 H 30) et le samedi 25 juin à l’Abbaye de Saint-Savin (20 H 30) avec le chœur d’hommes de Vannes GREG’ORIAN.

Sa source principale d’inspiration de ce chœur non confessionnel est la musique sacrée d’Occident et d’Orient, "La musique de l’âme", et son répertoire est constitué de pièces grégoriennes, de chants byzantins, de rite ou d’inspiration orthodoxe (ces chants polyphoniques, tout en nuances, sont interprétés en slavon ou en français), de pièces choisies du Moyen-Âge.

Chaque année, le chœur GREG’ORIAN donne cinq à six concerts, dont certains caritatifs, généralement dans le département du Morbihan. Le chœur a aussi donné des concerts en des lieux prestigieux, en France, comme la basilique de Vézelay, l’abbaye du Mont Saint-Michel. Il était au Pays basque en 2014.

Cette année, il se rend donc à Bagnères-de-Bigorre et en l’abbatiale de Saint-Savin. Les amateurs de beaux chants et de musique sacrée ne manqueront pas de venir entendre le chœur d’hommes de Vannes et lui réserver le succès qu’il mérite. En outre, nombreux seront les haut-pyrénéens à revoir avec plaisir M. Bougrier, désormais dans ses fonctions de chef de chœur.

Entrée gratuite. Libre participation.

Robert DOMEC